Nucléaire, référendum et propositions

Référendum sur le nucléaire, pourquoi pas, c’est d’ailleurs un bon moyen d’avoir une réponse sur une question difficile :
alors voici les questions qui pourraient être posées et vous avez le choix :
– Etes-vous d’accord pour arrêter les centrales nucléaires françaises ? OUI – NON
– Etes vous d’accord pour désormais vous éclairer à la bougie ? OUI – NON
– Etes vous d’accord pour rouvrir les mines de charbon françaises et construire des centrales au charbon ? OUI – NON
On pourrait continuer ainsi avec ce type de questions débiles, car depuis des lustres, les français ne répondent jamais à la question posée lors d’un référendum, mais à une préoccupation du moment qui n’a rien à voir avec la question.

Il y avait de l’indécence à écouter les écolos les plus ultra qui se déversaient dans les médias français, et pendant tout le week end, nous avons entendu les propos les plus démagogiques sur le nucléaire.
Bien sûr, la catastrophe nucléaire en Russie, USA, Japon ou France est toujours possible, c’est le fameux risque zéro qui n’existe pas.
Que faire ?
– Faire prendre conscience que l’électricité est un bien à économiser, Il faut le prendre en compte même si cela donnera surtout bonne conscience sans résoudre le problème global de l’énergie.
– Tenir compte comme cela doit toujours se faire à partir de la catastrophe du Japon, par la sécurité à accroître encore et encore et aussi, de faire un audit sur celles qui sont sur des failles en France, et envisager pour celles-ci un plan d’arrêt dès que possible.
– Développer les énergies propres et sans trop de danger. Cela signifie qu’il faut développer les parcs d’éoliennes, mais cela ne résous que quelques pour cents de notre besoin en électricité. Songez qu’il faudrait 20 000 éoliennes de forte puissance pour remplace nos centrales nucléaires.
– Développer et accentuer les recherches sur l’énergie venue du soleil. Fabriquer de l’électricité à partir de photo voltaïque bien sûr, mais avec une production hexagonale forte, et non en achetant des cellules en Chine. Et puis que nos chercheurs se creusent les méninges pour trouver d’autres moyens propres pour utiliser le soleil et le transformer en électricité.
C’est la somme de tout cela qui permettra de résoudre le problème et non une seule voix.
Mais penser que notre pays peut se passer aujourd’hui (et pour quelques décennies) du nucléaire est un leurre, et seuls les gogos marchent dans cette théorie.

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire